8 bonnes raisons de manger de la soupe au petit-déjeuner

Share Article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit




Le titre de l’article 8 bonnes raisons de manger de la soupe au petit déjeuner doit vous paraître un peu bizarre.
Et oui, c’est vrai que la soupe le matin ce n’est pas vraiment dans nos habitudes, nous avons plutôt tendance à manger sucré, du pain, des céréales, de la confiture ou alors plutôt salé des œufs, du jambon.


Mais quand on a envie de manger un peu plus sainement le petit-déjeuner peut être un repas compliqué, il faut réfléchir, penser à l’avance à nos achats, cela peut être long à préparer et pas si équilibré qu’on le pense.


Et si tout simplement on changeait d’état d’esprit, on bousculait un peu nos habitudes et si pour changer on décidait de manger de la soupe au petit-déjeuner.


Bien que la soupe du matin puisse sembler étrange pour nous, des millions de personnes dans le monde commencent leur journée avec une soupe en particulier en Asie avec par exemple au Japon la soupe miso

Voyons ensemble quels sont les atouts de la soupe au petit-déjeuner.

manger de la soupe au petit déjeuner
un bol de soupe pour le petit déjeuner

1 la soupe au petit-déjeuner, c’est simple

Un des grands avantages de manger de la soupe le matin, c’est la simplicité, plus besoin de réfléchir à la composition du petit-déjeuner idéal sain et qui vous fera tenir jusqu’à midi.

Je me suis souvent retrouvé devant mon placard à réfléchir à ce que je pouvais bien manger et finalement à prendre du pain de mie ou ce qu’il y avait devant moi.

Le matin sans sucre ajouté c’est vraiment pas évident!

Maintenant plus de problèmes avec la soupe le matin plus de temps perdu à réfléchir, juste un bol à réchauffer et à déguster tranquillement !

C’est un nouveau rituel du matin sans complication un moyen très agréable de se réveiller en douceur en dégustant une bonne soupe.

Si vous êtes en retard ou si vous préférez manger un peu plus tard, il suffit de la réchauffer et de la transporter dans un mug isotherme par exemple.

2 des légumes et des nutriments dès le matin

Commencer la journée avec une soupe, c’est un moyen facile et naturel d’augmenter les quantités de vitamines et de minéraux dans notre alimentation, de manger une portion supplémentaire de légumes.

Vous mangez un repas sain et pauvre en calories !

Remplacer du pain, de la confiture, du chocolat, des laitages, des œufs par de la soupe, c’est consommer un repas forcément plus léger.
En moyenne, une soupe de légumes apporte aux alentours 25 calories pour 100 grammes, un peu plus pour une soupe au poulet/légumes cuisinée maison (environ 100 calories) mais cela reste très raisonnable.
Et on avale dès le matin une bonne dose de nutriments, de vitamines et de fibres grâce aux légumes.

des bons légumes pou une soupe d'automne
des bons légumes pou une soupe d’automne

Attention, rien ne vaut la soupe « maison. »

Les soupes industrielles contiennent souvent en plus des légumes, des épaississants, du sodium, du sucre, des produits plus ou moins identifiables…
Si vous n’avez vraiment pas le temps et à titre exceptionnel une soupe surgelée toute prête aura souvent une meilleure composition en dépannage ça peut servir.

Un atout santé

De nombreuses études ont démontré que les soupes permettaient de réduire les risques de cancer, notamment du côlon, ainsi que les problèmes cardiovasculaires.

Trois astuces pour une soupe healthy
– Soyez économe en matières grasses, une cuillère à soupe d’huile d’olive suffit pour faire revenir les légumes et ainsi donner un bon goût.
– Évitez le fromage si vous ne voulez pas faire grimper les calories.
– Attention au sel, aromatisez avec des épices et des herbes aromatiques.

3 la soupe la garantie d’une bonne hydratation

Tasse de café ou bol de soupe ?
Je pensais avoir besoin d’un café le matin pour me réveiller et bien en fait non, un bon bol de soupe à le même effet.
J’ai ainsi pu diminuer ma consommation de café, je n’en prends maintenant qu’une petite tasse le matin en arrivant au travail.
L’hydratation est un aspect important pour le corps humain, et de nombreuses personnes sont en mauvaise santé, ou ont des difficultés à réguler leur poids, notamment en raison d’un manque à ce niveau. 

Le matin, on a besoin de réhydrater son corps après une longue nuit, la soupe contribue à l’hydratation du corps en lui apportant une part considérable des besoins journaliers et votre peau sera plus lumineuse !

4 un repas bon pour notre organisme

Une digestion plus facile

Parfois, le matin on déjeune trop vite, on ne mastique pas, et on a le petit-déjeuner sur l’estomac.
Pas de souci avec la soupe, on part du bon pied, la journée commence bien.
L’autre avantage, c’est que l’on ne consomme pas de céréales, pas de gluten, ces aliments sont pour certains difficiles à assimiler.
La soupe est facile à digérer et à absorber pour votre corps, si besoin on peut ajouter encore plus de fibres  (des courgettes, des légumes verts.) .

Autre avantage, pas de sucre, pas de pic de glycémie dès le matin !

Commencer le matin sans sucre, c’est la garantie d’une journée plus facile à gérer, vous verrez, vous aurez beaucoup moins envie de grignoter.

5 Pas de petit creux dans la matinée

On dit également que la consommation de soupe augmente la satiété, on se sent rassasié plus longtemps, on a l’estomac plein et pas envie de grignoter un paquet de gâteaux.

Pour avoir un effet plus rassasiant, il est important de privilégier les soupes de légumes coupés en morceaux ou moulinés plutôt que les soupes de légumes mixées. 

C’est facile à comprendre, le fait de mixer la soupe casse les fibres des aliments, la soupe se digère beaucoup plus vite.
Il est bien aussi de mettre un peu de protéines dans sa soupe comme des morceaux de poulet par exemple.
Et si vous avez encore faim, un deuxième bol de soupe n’est vraiment pas un drame !

6 La soupe s’adapte à tous les régimes

Si vous suivez un régime alimentaire spécial, le petit-déjeuner peut être un moment compliqué  surtout si certains aliments sont interdits. 
Souvent les céréales, les produits laitiers et le gluten sont les premiers aliments à disparaître ainsi que parfois les œufs.
Si vous suivez le régime faible en FODMAP ou un régime cétogène de nombreux aliments sont à éviter mais cela nous vous empêchera pas de vous régaler le matin.

Il n’y a pas de « règles » lorsqu’il s’agit de faire de la soupe et vous pouvez facilement faire en fonction des aliments qui vous sont interdits, vous réaliserez une délicieuse soupe avec vos légumes préférés.

7 Des économies en perspective et du temps gagné

de l’argent économisé

Pour votre budget, la soupe est un véritable atout, car les produits du petit-déjeuner sont onéreux, farine bio , céréales, fruits, œufs, jambon.
Lorsque l’on suit un régime particulier cela peut vite revenir cher.

Les soupes peuvent être préparées avec une multitude d’ingrédients des légumes de saison frais bio si possible, ou des légumes surgelés, de la viande comme du poulet, un peu de bon gras de l’huile d’olive par exemple.

Avec un blanc de poulet et des légumes, vous pouvez préparer plusieurs bols de soupe, le gain financier est important.

Si vous avez la chance d’avoir un potager alors vous aurez presque un petit-déjeuner gratuit.

du temps gagné

Une soupe de légumes simple se prépare en 10 minutes et pour plusieurs jours, que de temps gagné, et en plus le matin pas de vaisselle à faire, rien à ranger juste un bol à laver.

Un petit conseil supplémentaire qui allie gain de temps et santé :
Lors de la préparation de vos légumes, évitez de les découper à l’avance et de les faire tremper trop longtemps pour éviter la « fuite » des nutriments.

De même, il ne faut pas faire cuire trop longtemps votre potage.

8 La soupe on ne peut pas s’en lasser !

La soupe est un moyen facile de garder vos repas intéressants tant les possibilités de réaliser des plats différents au quotidien sont nombreuses. 

Tous les légumes peuvent être utilisés seuls ou mélangés.

Un bon moyen de varier les recettes c’est de suivre la saison des légumes, vous trouverez facilement sur le net des centaines de recettes différentes.
N’oubliez pas d’ajouter des herbes, des épices, des protéines…

Et si en été, vous n’avez pas envie d’une soupe chaude, vous pouvez essayer des recettes de soupes rafraîchissantes comme l’aneth crémeux au concombre, le gaspacho, le potage au concombre et à l’ananas …

Alors convaincu ?
Vous êtes tenté d’abandonner votre petit-déjeuner et d’essayer la soupe le matin ?

Vous verrez au début bien sûr, c’est un peu bizarre comme tout changement d’habitude et puis finalement c’est tellement facile, pratique et bon pour la santé.
L’habitude est facile à adopter sans compter le temps gagné et les économies réalisées.

Si vous souhaitez partager l'article:

Autres articles qui peuvent vous intéresser

6 réflexions sur “8 bonnes raisons de manger de la soupe au petit-déjeuner”

  1. Estelle

    Je suis une inconditionnelle de la soupe. Au petit dej pourquoi pas! Je n y avais pas pensé.

  2. lesdfishappycuisine

    Tous ces arguments donnent envie de tester la soupe au petit déjeuner 😉. Par contre, je pense compléter avec du pain et du fromage ou du pain et du jambon

  3. Oh, mais oui!

    Ravie d’avoir lu ton article, je pratique moi aussi les soupes – bouillons au petit dej! Pour ma part je vis au Japon depuis 2 ans, alors le saut culturel a été facile pour l’alimentation, la soupe matinale est une institution ici.
    Et souffrant d’une maladie inflammatoire (dermatite atopique, avec l’eczéma qui va avec), je généralise la soupe matinale lors de pics inflammatoires. Je découpe les légumes au choix selon l’envie du matin, dès le réveil (l’instinct est alors bien éveillé – je mange tôt le soir, donc le matin mon appétit est un bon guide 😉 ), je les mets à cuire dans un bouillon ou simpement de l’eau frémissante, pour une cuisson pas trop chaude, et dès qu’ils s’amolissent un peu, hop, je déguste 🙂 parfois j’ajoute du miso (pâte de soja fermentée) ou de la sauce shoyu, souvent de l’huile d’olive et une pincée de sel océanique. Trop bon!

    Et je recommande en particulier à l’automne. Les maisons japonaises ne sont pas isolées et je ne mets pas encore le chauffage, donc la soupe est un vrai plaisir pour se chauffer de l’intérieur… à la japonaise, décidément!

    Merci pour tous les arguments que tu listes, je ne peux que plussoyer! d’ailleurs je vais aller lire tes articles et peut être en citer dans mon prochain article sur les aliments à éviter en cas d’inflammations chroniques de la peau (eczéma atopique, mais aussi acné), car le sucre entretient l’acidité, qui est une cause d’entretien de l’inflammation. Merci pour tout!
    Virginie de wHoUman.com

  4. rmibonnet

    C’est vrai que ce n’est pas commun de manger de la soupe le matin .Mais au moins, on fait le plein de bonnes vitamines ;).

  5. A la base je ne suis pas très alimentation salée le matin mais effectivement quand je vois toutes les avantages que tu exposes cela donne envie d’essayer, surtout que j’adore la soupe!

  6. Je confirme que c’est très agréable même si culturellement on n’y est pas encore en France. J’ai testé les soupes au petit déjeuner lors d’un voyage en Thaïlande. C’est très naturel chez eux et on se sent vraiment léger et suffisamment nourris à la fois. Merci pour cet article très convaincant qui nous invite à remettre en question nos habitudes! 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :