90 astuces faciles pour arrêter de grignoter .

Dans cet article, vous trouverez 90 astuces faciles pour arrêter de grignoter, des techniques puissantes et des petites astuces à mettre en pratique.

Arrêter de grignoter, rien que d’y penser on a l’impression que c’est difficile, qu’on va devoir se battre contre nous même, en fait ce n’est pas si compliqué qu’il s’agisse d’envies sucrées ou salées, il existe des astuces pour arrêter de grignoter.

Avec quelques techniques et de l’entraînement, on peut y parvenir facilement.

C’est quoi exactement grignoter?

Grignoter, c’est manger sans faim et parfois aussi sans fin entre les repas.
Un petit exemple : Il est 15H,  une petite pensée s’immisce dans votre cerveau, vous envoyant un message “je mangerais bien quelque chose ! “
Le grignotage porte généralement sur des aliments que l’on aime bien, on grignote rarement des brocolis, facilement disponibles et prêts à manger, comme des gâteaux, un paquet de chips, une tablette de chocolat, des barres chocolatées…
Là, on voit tout de suite que pour la santé et pour la ligne, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux !
Et pourtant selon des études 61% de personnes grignotent entre les repas de manière occasionnelle ou régulière !

Les solutions de bases pour arrêter de grignoter et éviter d’avoir faim entre les repas

Si on a faim entre les repas, le grignotage, va être encore plus fréquent, et nous allons rentrer dans un cercle vicieux, on mange entre les repas même parfois des choses saines comme des amandes et du chocolat noir, mais du coup, on n’a souvent pas assez faim au repas suivant et comme on ne mange pas assez au repas , on grignote deux heures après et la journée passe ainsi :  petits repas, grignotages…

A cela s’ajoute le fait que consommés seuls, les aliments riches en sucres (soda, bonbons…) sont vite assimilés par l’organisme.
La sécrétion d’insuline qui s’ensuit diminue brutalement le taux de sucre dans le sang et là, on ressent une sensation très forte de faim.

Pensez toujours à manger en bonne quantité et surtout soigner votre repas, choisissez des aliments que vous aimez, prenez le temps de manger.

Prenez  le temps de mâcher et de savourer votre repas : 20 minutes sont nécessaires au minimum pour que l’estomac reçoive le message de satiété du cerveau. 


Ne faites pas de votre repas un moment de stress et de frustration !

Apprendre à se faire plaisir : Vous avez envie d’un gâteau, plutôt que d’y penser toute la journée et finir par craquer cuisinez-vous des déserts IG bas, par exemple ces délicieux muffins aux fruits rouges !

Il suffit ensuite d’équilibrer le reste du repas et de la journée.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre repas, vous risquez d’avoir envie de grignoter plus tard.

Un petit conseil si vous le pouvez  dînez tôt cela vous évitera de dévaliser le frigo en rentrant du travail et et aussi de prendre un goûter.. 

Apprenez à lutter contre vos pulsions  avec quelques  conseils et astuces anti-grignotage.

Ici, ce n’est pas la faim qui nous fait manger, c’est purement psychologique une envie de manger liée aux émotions, à nos habitudes de vie.
Quand la journée est compliquée, on a tendance à se réconforter avec un petit quelque chose de sucré, ou si l’on s’ennuie à s’occuper en grignotant 2-3 gâteaux.
Ces automatismes se sont créés depuis notre enfance, nous avons appris à nous apaiser en grignotant.

la technique secrète pour arrêter de grignoter : rediriger son cerveau 

Lorsque vous reconnaissez que vous avez envie de manger en réponse à un déclencheur (stress, ennui..) plutôt qu’à une faim physique, la meilleure option est de switcher votre cerveau en le redirigeant vers une autre activité jusqu’à ce que l’envie passe.

Une envie de grignoter dure 15 minutes en moyenne

Sachant qu’une fringale ou une envie de sucre passe en principe en 15 – 20 minutes max, il vous faut “occuper” votre cerveau pendant ce laps de temps au minimum. Ensuite, vous serez passé à autre chose.
Au début, cela va vous paraître difficile, mais avec l’entraînement, vous pourrez facilement prendre une autre direction.

Préparez votre plan d’action

La solution, c’est de vous préparer un plan de contre-attaque, des idées de redirection, pour cela, il faut des activités agréables, facilement disponibles et soyons clairs, il faut aussi qu’elles soient incompatibles avec la nourriture.

Les 90 astuces pour arrêter de grignoter

Renforcez votre force intérieure 

méthode des 5 secondes

1 L’antidote au grignotage le plus puissant :  la méthode des 5 secondes

La méthode des cinq (5) secondes est utilisée pour passer rapidement à l’action et pour sortir de votre zone de confort. 
Dans son livre la règle des 5 secondes, Mel Robbins explique comment utiliser cette règle pour transformer sa vie, son travail en ayant du courage et plus de confiance en soi, cette méthode est redoutablement efficace.

C’est très simple compter à rebours et action :

5 … 4 … 3 … 2 … 1 GO !

2 Ayez à votre disposition des phrases motivantes qui vous parlent, relisez-les régulièrement, ressentez la force de ces situations, imprégnez-vous !

Ma phrase préférée : celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Trouvez votre mantra personnel et relisez-les en cas de besoin avant de partir faire autre chose que grignoter.

3 Créez votre propre cri de guerre, votre Haka, votre petite dance.

4 Prenez la position wonder woman. 

Mettez-vous debout, ancrez vos deux pieds bien à plat au sol, écartés de la largeur du bassin. Mettez vos poings fermés sur chaque hanche.
Placez vos épaules vers l’arrière, le menton légèrement relevé et bombez votre poitrine ou votre torse. 

Restez dans cette posture pendant 2 minutes. 
Imaginez-vous comme un super-héros, fort invisible. Si vous voulez en savoir plus, cette technique a été popularisée par Amy Cuddy, enseignante à la Harvard Business School dans une étude qu’elle a présentée lors d’une conférence Ted qui a eu un grand succès. 

Cliquez ici pour voir la conférence.

D’autres idées sur le même thème

5 Devenez votre propre spectateur demander vous pourquoi à ce moment précis vous avez envie de grignoter, observez vous , regardez vous lutter et soignez fiere de ne pas craquer.
6 Accueillez vos sensations, comprenez votre envie de manger avec un sourire aux lèvres, soyez gentil avec vous.
7 Respirez profondément pendant 3 minutes, si vous le pouvez à l’extérieur. 
8 Interrogez-vous sur votre faim et Dites Non, je n’ai pas faim à voix haute plusieurs fois.
9 Nommez ce qui se passe : mon train était en retard et voilà, j’ai envie d’un paquet de chips, tournez la situation au ridicule avec un sourire aux lèvres..

10 Pratiquez 5 à 10 minutes de méditation en pleine conscience, installez une application sur votre téléphone ou votre tablette, la plus connue est Petit Bambou.
11 Frottez vos mains pendant 1 minute les yeux fermés en pensant à vos objectifs et aux raisons pour lesquelles vous ne voulez pas céder à votre envie.
12 Regardez dans le miroir, réalisez combien vous êtes une belle personne, soyez fier !

Vous distraire


13 Lire un roman, un ouvrage de développement personnel dans un endroit éloigné de vos lieux de consommation de nourriture.
Par exemple, sortez dans un parc et installer vous tranquillement pour lire sous un arbre, vous cumulez la distraction et le sport.
Certains, vont me dire, je n’ai pas le temps, c’est aussi ce que je pensais jusqu’à ce que je réalise que je passais des heures devant des séries assises dans mon canapé…

13 Planifiez des vacances, un projet.
14 Surfez sur Internet.
15 Faites une activité manuelle, peinture, broderie, collage..
16 Jouer de la musique

17 Apprenez une langue, installer une application sur votre portable, j’ai envie d’un gâteau, non, je vais faire 5 minutes d’Anglais..

18 Faites une liste de vos rêves, un tableau d’inspiration

19 Si vous regardez la télé, occupez-vous les mains.
Il y a plein de petits livrets de coloriage, des mandalas, des sodokus ou des mots croisées…

20 Occupez-vous de vos animaux de compagnie, brossage, toilettage, jeux avec eux, câlins et encore mieux promenade…

Travaillez dans la maison vous arrêterez de grignoter

On a tous pleins de petites choses à faire, que l’on laisse de côté et qui devrait bien nous occuper 15 20 minutes, le temps que l’envie de grignoter passe.
On se dit souvent, tient, j’ai ça à faire, un coup de fil pour ça…Quelques exemples de ma liste, réviser la poignée de porte, nettoyer cette plainte, couper les branches , appelez la banque…
Dans ce cas noter le sur une feuille et faites une to do list bien visible, à chaque fois qu’une envie de grignoter vous traverse l’esprit, levez vous et aller lire votre liste, vous trouverez forcément de quoi vous occuper. 
Double avantage, on évite de grignoter et on avance, du coup on est fier de nous, et à la fin de la semaine, on a bien avancé et moins grignoté et on a la satisfaction d’avoir accompli plein de choses.

Quelques exemples si vous êtes en manque d’idée..

21 Allez chercher votre courrier.
22 Rangez un tiroir, une étagère.
23 Faites vos comptes, votre budget.
24 Sortez les poubelles.
25 Travaillez dans votre cour ou votre jardin.
26 Lavez votre voiture.
27 Faites une machine, pliez du linge.
28 Faites une course.
29 Vérifiez vos mails, faites un peu de tri
30 Réaménagez quelques meubles.
31 Organisez vos photos.
32 Prenez de l’avance sur vos impôts, triez vos papiers.
33 Commencez votre liste d’achats pour les fêtes.
34 Faites les poussières , rangez un peu le bazar.
35 Lavez la maison.

À vous de personnaliser votre to do list !

Échangez

Un des moyens les plus simples pour sortir du mode grignotage est de rentrer en relation avec d’autres personnes : amis, famille…


36 Appelez une copine pour papoter de tout et de rien, et profitez-en pour aller marcher en même temps avec vos écouteurs, avec un peu de chance, vous aurez discuté et marché pendant un bon moment
Attention, on évite les personnes toxiques (jaloux, négatifs..), sinon vous risquez d’avoir encore plus envie de grignoter après l’appel !


37 Appelez un ami proche, pour parler de vos difficultés, ça vous fera du bien, n’oubliez pas d’écouter aussi votre ami et de l’aider à résoudre ses problèmes, lui donner des conseils 
38 Aidez : quelqu’un a besoin d’aide, proposez-vous.
Quand on rend service, qu’on apporte de la joie à quelqu’un d’autre cela nous fait du bien à nous aussi.
39 Faites du bénévolat

40 Rédigez une note de remerciement.
41 Faites quelque chose de gentil.
42 Planifiez une rencontre romantique, organiser un rendez-vous avec quelqu’un de spécial pour vous.
43 Prenez des nouvelles d’une personne âgée.
44 Écrivez une lettre, un message, envoyez une carte d’anniversaire, entrez les dates des anniversaires sur votre téléphone pour n’en oublier aucun.
45 Regardez les photos des bons moments passés avec vos amis ou votre famille.

BOOSTEZ VOTRE ÉNERGIE

Se bouger réduit le stress et accélère le métabolisme, et en plus, vous serez de meilleure humeur et vous dormirez mieux.

46 Faites une balade (même courte) dans la nature ou dans le parc le plus proche, regardez la nature, écoutez le chant des oiseaux ou déambulez en ville 

47 Criez, chantez et dansez dans la maison, Écoutez une musique qui vous met en joie

48 Regardez votre émission préférée tout en faisant de l’exercice.
49 Faites quelques poses de yoga, installez une application sur votre téléphone.
50 Faites des étirements.
51 Tenez-vous debout pendant un moment, imaginez que vous êtes actif et énergique. 
52 Faites une promenade à vélo.
53 Faites une petite série de squats, des sauts sur place ou avec une corde à sauter, c’est encore mieux.
54 Dressez une liste de vos dix principales raisons de devenir plus actif.
55 Allez à la piscine.
56 Chaussez vos baskets et allez pratiquer votre sport favori. 


Passez des bons moments avec vos enfants

57 Jouez à un jeu avec vos enfants (de société ou autre…). 
58 Allez au parc.
59 Faites des parties de jeux vidéo, bougez-vous avec let’s dance par exemple.
60 Organisez une fête même improvisée.
61 Regardez ensemble des vidéos amusantes.
62 Faites des câlins.
62 Aidez vos enfants à faire leurs devoirs. (on reste zen..).
63 Faites des batailles d’oreillers, des batailles d’eau l’été, recommencez à bouger dans la joie.
64 Racontez une histoire, faites des puzzles ensemble.
65 Intéressez-vous sincèrement à ce qui passionne vos enfants, discutez en ensemble..


Prenez soin de vous.

Occupez-vous de vous, vous existez aussi, on a souvent tendance à s’occuper des autres et pas de soi.

66 Rafraîchissez votre maquillage, faites des essais de nouveaux maquillages.
67 Faites-vous un masque, on n’a pas envie de manger avec un masque sur le visage
68 Faites un gommage.
69 Faites-vous ou offrez-vous une manucure, une pédicure.
70 Essayez une nouvelle coiffure, faites des recherches sur Internet pour avoir des idées..

Rendez votre maison zen.

71 Simplifiez votre intérieur, réfléchissez à votre déco, faites des recherches sur Internet, utilisez des applications de déco.

72 Mettez de la musique douce.
73 Allumez des bougies.
74 Aménagez votre salle de bain pour en faire un lieu de détente pour pouvoir prendre un bain relaxant, une douche revigorante. 
75 Achetez un bouquet de fleurs, une plante verte.

Tenir un journal.

76 Partez à la recherche du cahier parfait, vous pouvez chercher très longtemps…
77 Ajoutez des citations, chercher des citations inspirantes sur Internet peux vous occuper très longtemps…
78 Décorez-le.
79 Écrivez vos difficultés, vos soucis, ce qui vous préoccupe, ce que vous avez sur le cœur.
80 Notez ce qui vous rend fière, vos réussites, vous en avez plein, j’en suis sûr.

Motivez-vous.

81 Notez vos citations sur des post-it et disposez les sur le frigo, le placard à gâteaux des enfants..
82 Programmez des rappels sur votre téléphone avec des petites phrases sympathiques. 
83 Trouvez vos pourquoi , pourquoi je veux faire attention à ma santé .
84 Ayez un groupe de supporters, des amis qui connaissent vos objectifs et à qui vous avez décidé de rendre des comptes. 
85 Encore mieux créez une équipe, un petit groupe qui avance ensemble.
« Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin.. »

86 Réfléchissez à votre futur, vos priorités, vos objectifs de vie.

87 Comment vous vous imaginez dans 1 mois, 6 mois, un an..
88 Que pouvez-vous faire pour y arriver ?
89 Faites un plan d’action divisez-le  en petites taches faciles , commencez par des choses pas trop compliquées…

90 Agissez, commencez tout de suite votre première action !

Voilà, vous n’avez plus qu’à combiner toutes ces astuces et à créer votre propre programme de redirection du cerveau, n’oubliez pas la méthode des 5 secondes c’est la clé du succès, ne pas réfléchir et passer à l’action.

Alors  5 … 4 … 3 … 2 … 1 GO !

Si vous souhaitez partager l'article:
  •  
    6
    Partages
  •  
  • 6
  •  

5 réflexions sur “90 astuces faciles pour arrêter de grignoter .”

  1. Super cette astuce des 5 secondes je ne connaissais pas! Et effectivement de distraire est important car parfois on grignote par forcément par faim mais plus par ennui ;).

  2. nager et sérénité

    Super article ! Merci, moi qui grignote souvent, j’utiliserai vos conseils. Merci beaucoup 😊

  3. Merci beaucoup pour ton article et toutes tes astuces!! C’est vrai que l’envie de grignoter peut tourner en obsession et il est important alors de trouver des moyens de “duper” notre cerveau 😉

  4. Bon article, très complet et franchement plein d’astuces pour que chacun y trouve son compte ! Lorsque j’ai fait mon régime sans sucre pour des raisons de santé non liées au poids sur la balance, j’ai eu du mal et je me suis rendue compte que tout ce que j’avais lu sur le sujet était vrai : cette addiction est réelle. La première semaine, j’y pensais sans arrêt ou presque et puis ça s’est atténué. Mon truc ? Tenir en me disant que ça allait régler pas mal de problèmes, je voulais me sentir mieux. La bagarre avec le cerveau n’a pas été trop rude et pourtant je mangeais clairement plus de sucre que du reste. Les sucres cachés sont un fléau. Au final, bien que totalement accro au coca-cola, lorsque j’ai eu une tentation 2 mois après j’ai trouvé ça tellement mauvais qu’après une gorgée j’y ai définitivement renoncé et sans frustration cette fois ! Il faut savoir pourquoi on veut arrêter et se motiver en se le rappelant au moindre début de tentation. Courage à celles et ceux qui sautent le pas ! Vous pouvez le faire ^^

  5. Wahou quel article, bravo et merci pour ton partage ! Enceinte de 7 mois, le grignotage semble être devenu mon deuxième prénom… Oups ! Je retiens la méthode des 5 secondes que je ne connaissais pas, et aussi de prendre mon temps aux repas (parfois un peu sur le pouce) tout en m’autorisant de belles quantités pour ne pas craquer ensuite entre les repas ! Merci !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :