Arrêter le sucre dans le café et le thé ( défi liberté J2)

café au lait

Depuis quelques années, nous avons vu de nombreux « coffee shop » s’ouvrir et nombreux sont ceux qui ont pris l’habitude d’aller prendre un café ou une boisson chaude chez Starbucks ou autre en allant au travail par exemple. Nous ne pensons pas du tout que nos « latte » contiennent des quantités de sucre astronomiques. Et si nous souhaitons arrêter le sucre dans notre café , ce sont des lieux à éviter.

Dans une étude relayée par le Guardian, l’association “Action on Sugar” démontre que  ces boissons sont trop sucrées, plus d’un tiers des boissons testées possèdent autant ou plus de sucre qu’une canette de coca.
Le record est détenu par le « Caramel Chocolat chaud avec crème fouettée » qui contient en effet l’équivalent de 23 cuillères à café de sucre soit 758 calories.

Ces boissons sont souvent faites avec des laits végétaux qui sont très à la mode et qui sont très sucrées dans ces enseignes (lait d’avoine, lait d’amandes

Alors comment se déshabituer du sucre dans nos boissons ?

Faire le point sur sa consommation :

La première étape et déjà de savoir d’où on part.
Qu’avez-vous l’habitude de boire du café, du thé ou du chocolat ? Combien mettez-vous de sucre dans votre tasse, quel type de chocolat chaud achetez vous ?
Compter le nombre de sucres que vous prenez sur une journée dans vos boissons chaudes et faites le calcul.
1 carré de sucre en moins (5 grammes) représente environ 25 calories de gagnées!
On peut arriver facilement à 6 sucres dans la journée pour un consommateur moyen, donc voilà 30 grammes de sucre en moins et 150 calories d’économiser sur une journée.
Ça aide à la motivation !

Si vous arrêter le sucre dans le café par exemple, ça sera probablement définitif ça en fait du sucre en moins sur toute une vie !

Procéder par étapes en diminuant progressivement la dose :

Arrêter de mettre du sucre dans son café :

Un café sans sucre est amer, et nous n’aimons pas cette saveur, c’est naturel, l’amertume est considérée par notre cerveau comme un danger et quand notre corps considère un aliment comme potentiellement dangereux il le rejète.
C’est la meilleure manière d’habituer vos papilles à un goût différent de celui auquel vous êtes habitués. 
Prenez le temps, vous verrez, vous parviendrez à ne plus avoir besoin de sucrer votre café.
Si vous partez de 2 sucres, descendez à un puis prenez le temps nécessaire pour ne plus sucrer.
Vous pouvez tenter des cafés parfumés à la vanille à la noisette moi, je n’aime pas trop, mais certaines marques en proposent et ça peut aider pour certains à diminuer la quantité de sucre. 

Ne plus sucrer le thé:

Ici, ça peut être un petit peu plus facile, car il existe plusieurs variétés de thé différentes , des thés parfumés avec toutes sortes de parfums, d’épices, de fleurs..
Le thé blanc par exemple et plus facile à boire sans sucre, il suffit d’en choisir des parfumées comme on aime en suivant ses goûts.
Attention, le temps d’infusion peut rendre le thé plus amer, évitez de dépasser le temps marqué sur la boîte de thé et réduisez doucement votre dose de sucre. 
On peut aussi avec le thé ou les tisanes mettre une rondelle d’orange ça peut donner un petit goût et éviter le sucre. 

Trouver des alternatives au chocolat du commerce :

C’est le choix le plus sucré, mais je peux comprendre qu’il peut être difficile de dire au revoir à son bol de chocolat du matin.
Regardez les étiquettes et prenez le moins sucré du rayon, vous pouvez en fabriquer avec du cacao sans sucre ajouté et un peu de sucre de coco par exemple, ou en faisant fondre du chocolat à 70 % et en ajoutant du lait.

Tester un sucre plus naturel

Pour passer un cap cela peut être utile de penser à prendre un sucre un peu plus naturel comme du sirop d’érable ou du miel.
Cependant, sur ce point, les avis sont partagés, car cela maintient l’habitude du goût sucré et si on veut arrêter, il faut se lancer.
Mais là encore, c’est très personnel, le but est de réussir dans la durée si ça vous aide à passer un cap n’hésitez pas.

Un carré de chocolat pour aider :

il peut être plus facile de retirer le sucre ajouté en le remplaçant par un carré de chocolat noir. 
Vous habituerez tranquillement vos papilles à la transition, par contre, pas 4 fois dans la journée….
Par contre attention de ne pas prendre l’habitude de manger quelque chose de sucré avec le café.
Pour certains, c’est un moment de plaisir et moi, j’avoue que j’adore boire un café avec 1/2 carré de chocolat à 90 % et quelques amandes, pour moi ça remplace le désert !

Ma recette secrète de cappuccino sans sucre :

Il est très facile de faire un bon cappuccino à la maison Vous avez besoin de lait d’amandes sans sucre ajouté ou fait maison et d’un mousseur à lait.
C’est très facile à faire, on met du lait dans le mousseur 2 ou 3 minutes, on verse le lait sur le café,un tout petit peu de cacao non sucré, un quart de cuillère à café de sucre de coco et voilà ! 

En conclusion, vous verrez que lorsque vous aurez passé le cap les boissons sont très faciles à consommer sans sucre, il faut juste prendre son temps et puis ne pas hésiter à se faire des boissons “maison”, soyez créatif !

Et plus jamais vous ne mettrez de sucre dans votre café, quand on a arrêté le sucre dans le café, on n’y revient pas !

Si vous souhaitez partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

1 réflexion sur “Arrêter le sucre dans le café et le thé ( défi liberté J2)”

  1. Ping : Comment faire un bon Cappuccino sans sucre ajouté ? - Libre sans sucre

Laisser un commentaire