Comment avoir la motivation pour arrêter le sucre ?

motivation

Vous avez déjà essayé d’arrêter ou de diminuer votre consommation de sucre, mais vous avez bien vite repris vos anciennes habitudes. 
Ce n’est pas si facile, alors comment avoir la motivation pour arrêter le sucre?

L’essentiel, c’est de savoir pourquoi on veut le faire, de prendre son temps et d’être heureux dans sa nouvelle vie sans sucre.

l’importance d’avoir des objectifs personnels :

La première question à se poser, c’est pourquoi ?

Le sucre comme nous l’avons déjà évoqué rend accro et nos habitudes sont construites avec ce compagnon depuis bien longtemps
La seule volonté ne suffit pas, il faut des vraies raisons, sinon les fondations ne seront pas assez solides et la maison risque de s’écrouler, la rechute d’être inéluctable.

Vos raisons doivent être personnelles et fondées sur votre histoire, par exemple, un membre de ma famille est diabétique, vous aimeriez avoir plus d’énergie pour jouer avec vos enfants…
Il n’est pas interdit bien sûr de vouloir en plus retrouver la ligne, mais cela ne peut être la seule raison, elle n’est pas assez puissante à elle seule.


Vous trouverez tout expliqué en détail dans l’article, Pourquoi arrêter le sucre?

Apprendre à se donner du temps :

il ne s’agit pas du nouveau régime à la mode qui vous promet 10 kilos de moins en un mois, bien sûr l’arrêt du sucre vous fera retrouver la ligne, mais pas en 1 mois, mais plutôt en 6 mois, en un an.
Ce n’est pas un régime, c’est une nouvelle façon de vivre.
Certains vont vouloir arrêter le sucre du jour au lendemain, c’est possible cependant ça dépend beaucoup du tempérament de chacun. 
Mais pour beaucoup, il est plus simple d’y aller tranquillement, c’est important de comprendre qu’on n’est pas pressé seul le résultat compte.


Si vous prenez 2 sucres dans votre café, n’arrêtez pas du jour au lendemain, mais plutôt sur une quinzaine de jours. 
En effet ce qui est important, c’est de se déshabituer du goût sucré ça va se faire naturellement.
Vous allez apprécier d’autres ingrédients, il ne faut pas trop se forcer sinon la frustration arrive très vite, on est en manque et lorsqu’on rechute en rechute très fort. 

Ne pas avoir peur de l’échec

Bon soyons très clair oui vous allez parfois remanger du sucre, et même comme moi volontairement parce que vous avez envie de manger cette très bonne pâtisserie, ce n’est pas une rechute.
Si un soir, vous mangez une tablette de chocolat en regardant la télé, ce n’est pas grave.
Le lendemain matin, on se remet en ligne sans culpabilité , toutefois, il est important de comprendre pourquoi on a craqué.
On reprend son chemin tranquille, on ne se stresse, si vous êtes invité à un super repas de famille et que ça vous fait excessivement plaisir de manger , faites le mais reprenez tout de suite votre route ensuite.
C’est un chemin long sur une année complète, ce ne sont pas ces petites choses exceptionnelles qui vont poser problème et c’est là ou le mot exceptionnel prend tout son sens offrez-vous des plaisirs exceptionnels, mais pas tous les jours pas 3 fois par semaine…

En parler

Ce point n’est pas une obligation, c’est avant tout une démarche personnelle.
Par contre ce qui est bien, c’est de partager sa démarche, de l’expliquer même si les personnes autour de vous continuent de consommer du sucre, elles ne vous proposeront pas systématiquement des sucreries.

Se trouver des supporters

Les enfants sont souvent d’une grande aide si on leur explique pourquoi on arrête avec des bonnes raisons celle qu’on a vu au début.
Par exemple, maman a décidé d’arrêter le sucre parce qu’elle trouve qu’elle sera plus en forme pour faire du sport avec vous.
Quand les enfants auront compris, ils vont devenir vos premiers supporters et en plus, ils vont vous surveiller…
Si vous pouvez obtenir l’aide de votre conjoint, c’est bien sinon ce n’est pas grave, vous montrerez l’exemple… 
Votre famille tirera forcément profit de l’arrêt du sucre même uniquement avec le sucre non consommé dans tous ces produits industriels et les boissons sucrées que vous achèterez un peu moins. 

Partager vos résultats

Quand on commence à arrêter le sucre, on se sent rapidement plus en forme, on a bonne mine vos amis vont le remarquer. Expliquez votre démarche, partagez,  vous verrez vos collègues, votre famille seront intéressés.
Pour ceux qui aiment les réseaux sociaux n’hésitez pas à vous inscrire à des groupes. 

En conclusion, je vous dirais que pour réussir l’arrêt du sucre, il faut surtout être très content et très fier de ce qu’on fait, ça va booster votre motivation, vous réussirez, serez de plus en forme et donc de plus en plus motivés.

Si vous souhaitez partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

1 réflexion sur “Comment avoir la motivation pour arrêter le sucre ?”

  1. Ping : Quelques astuces pour calmer l’envie de sucre - Libre sans sucre

Laisser un commentaire