Comment faire la différence entre envie de manger et faim?

Share Article

Lorsque l’on consomme beaucoup de produits sucrés, on a très souvent faim, est-ce bien réel ? Comment faire la différence entre envie de manger et faim ?

gateau chocolat

Qu’est-ce que la faim ?

La faim, c’est un signal physiologique produit par notre corps qui nous informe que les réserves de carburant diminuent et qu’il est temps de faire le plein de carburant.

Plusieurs mécanismes se mettent en place dont la diminution du taux de glucose dans le sang, lorsque nous mangeons beaucoup de produits sucrés (que nous carburons au sucre), ce mécanisme se répète très souvent toutes les 3 heures et nous pouvons avoir continuellement faim.

En fait,la faim s’accompagne de sensations physiques qui vont s’accroître au fur et à mesure : des gargouillis, des tiraillements, puis de crampes au niveau de l’estomac. Une baisse de concentration, des sensation de faiblesse, voire une envie physique urgente de manger, c’est un besoin primaire que l’on doit satisfaire

Et l’envie de manger?

L’envie de manger est purement psychologique, il y a aucune sensation physique.
Elle est lié aux émotions, à nos habitudes de vie.

Un besoin émotif

Nous sommes attirés vers le frigo, le placard pour manger du chocolat des gâteaux des chips du fromage de la charcuterie… C’est souvent lié aux émotions. 
Lorsque sommes énervés en colère, triste, angoissée, une mauvaise journée par exemple.
Nous nous ennuyons, une série pourrie à la télé et un paquet de gâteaux pour compenser.

Par habitude

Nous nous sommes heureux nos amis sont à la maison, on va chercher une bonne pâtisserie et on ouvre une bouteille de champagne, personne autour de la table n’a faim…

Des stimulis extérieurs 

Nous sommes mis en alerte par des éléments extérieurs une bonne odeur en passant près de la boulangerie, forcément nous nous mettons à avoir envie de manger. 

Le conditionnement horaire :

Nous descendons à la cantine avec les collègues à midi, même si nous n’avons pas faim, nous sommes dans des rituels d’habitude. 

Par politesse : 

Une gentille collègue a ramené des viennoiseries le matin au bureau, on ne va pas refuser et on ne va même pas avoir le réflexe de dire, je n’ai pas faim, je le mangerai tout à l’heure quand j’aurai faim non, on va le manger tout de suite. 

faim


Comment faire la différence entre la véritable faim et l’envie ?

Normalement, la faim et la satiété sont des signaux qui nous permettent de contrôler nos apports en énergie.
Nous ne mangerons pas ce dont nous n’avons pas besoin. Mais nous n’écoutons plus ces signaux qui sont en plus perturbés par la consommation excessive de produits sucrés voire d’édulcorants.

Vous comprenez bien que quand on mange par envie, pour le corps ce n’est pas du tout la même chose, et que nous risquons vraiment de prendre du poids.

Il faut donc réapprendre à écouter les signaux de son corps.

Réapprenons à écouter les signaux de son corps.

C’est très simple, un matin, vous vous levez, vous ne mangez pas . Vous attendez le moment où vous allez avoir vraiment très faim.
A ce moment là vous êtes dans la fin physique. La vraie envie de manger donc là vous identifier exactement ce que c’est.
Il faut avoir cette mémoire-là, dans quel état, je suis quand j’ai très faim. C’est votre repère que vous mettez en place, il faut parfois essayer plusieurs fois sur plusieurs jours.
Ne pas hésiter à ne pas suivre les horaires. Profitez d’une journée où vous êtes seul à la maison par exemple, pour ne manger que quand vous avez faim. 
Vous allez voir, vous allez peut-être manger à 11 h 00 et à 16 h .

Allez n’hésitez pas, faites le test!

Vous pouvez laisser un commentaire.

Si vous souhaitez partager l'article:

Autres articles qui peuvent vous intéresser

1 réflexion sur “Comment faire la différence entre envie de manger et faim?”

  1. Ping : Comment venir à bout du sucre émotionnel ? - Libre sans sucre

Laisser un commentaire