cappuccino sans sucre

Comment faire un bon Cappuccino sans sucre ajouté ?

Cette boisson est une de mes préférées, j’avais l’habitude d’en acheter dans une célèbre enseigne, en arrêtant le sucre, j’ai donc cherché comment retrouver ce plaisir sans sucre et en fait, c’est très facile ! Voyons ensemble comment faire un bon Cappuccino sans sucre ajouté .

Avec son onctueuse mousse de lait et un bon café espresso (expresso) , le cappuccino est la parfaite pause gourmande pour les amateurs de café. 

Mais attention au sucre caché:

Depuis quelques années, nous avons vu de nombreux « coffee shop » s’ouvrir et nombreux sont ceux qui ont pris l’habitude d’aller prendre un café ou une boisson chaude chez Starbucks ou autre en allant au travail par exemple. 
Nous ne pensons pas du tout que nos « latte » ou autres Cappuccino contiennent des quantités de sucre astronomiques
Pour en savoir plus voir l’article arrêter le sucre dans le café.

Ces boissons sont souvent faites avec des laits végétaux qui sont très à la mode et qui sont très sucrées dans ces enseignes (lait d’avoine, lait d’amandes..)

Pour éviter tout ce sucre, il faut juste revenir à la recette traditionnelle et faire son Cappuccino “maison”!

La recette traditionnelle


Sa recette ne nécessite que peu d’ingrédients, elle demande malgré tout un certain niveau de maîtrise pour obtenir un véritable cappuccino, notamment pour la mousse de lait, dans la lignée de la tradition italienne.
Si comme moi, vous n’êtes pas très doué avec la machine espresso, pas d’inquiétude un bon mousseur à lait fera très bien l’affaire.

Les étapes pour un bon Cappuccino sans sucre

Le Cappuccino doit être préparé à partir d’un bon expresso
Le calibre de la mouture, la pression que produit la machine et le temps, la bonne quantité de café doivent être scrupuleusement respectés pour obtenir le meilleur des résultats.
Pour plus de simplicité, un bon café de qualité en dosette est tout aussi acceptable, sauf pour les puristes bien sûr.

La mousse , le secret du Cappuccino


Il faut ensuite être à même de préparer une belle mousse de lait onctueuse à l’aide de la buse vapeur de la machine expresso.
Attention à la température de la vapeur  (pas plus de 55°C pour ne pas cuire le lait). 
Pour avoir une mousse bien dense, il faut mieux utiliser du lait entier, de mon côté, je le fais avec du lait d’amandes sans sucre ajouté et c’est parfait.
La mousse doit être dense, ainsi, elle sera plus consistante et tiendra bien tout en rendant les plus gourmands complètement accros.

La recette originale ne contient ni sucre, ni cacao sur le dessus, c’est à adapter à ses goûts.
Avec un peu de cacao sur le dessus le côté esthétique et gourmand de cette boisson sera renforcé.

Ma recette en image avec un mousseur à lait :

lait amande sans sucre ajouté
verser 50 ml de lait
après 2 minutes dans le mousseur

C’est très simple, un lait d’amande de bonne qualité , deux minutes dans le mousseur à lait et hop, vous avez une très belle mousse.

Ensuite, un express, la mousse sur le dessus, un peu de cacao sans sucre ajouté et un peu de sucre de coco pour le bon goût de caramel et miracle….

Un super Cappuccino gourmand sans sucre!

Cappuccino sans sucre

Et voilà , comme vous l’avez vu, c’est très simple, on a facilement une bonne mousse onctueuse et un café très gourmand!


Bon appétit et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires.

Si vous souhaitez partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire