Le top 15 des aliments les plus sucrés

Share Article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Si on souhaite diminuer le sucre, il faut déjà commencer par savoir quels sont les aliments qui contiennent le plus de sucre, une fois bien identifier, on peut commencer à diminuer leur consommation et à établir des stratégies pour les remplacer par un meilleur choix.

Si on souhaite diminuer le sucre, il faut déjà commencer par savoir quels sont les aliments qui contiennent le plus de sucre, une fois bien identifier, on peut commencer à diminuer leur consommation et à établir des stratégies pour les remplacer par un meilleur choix.
Vous trouverez ci-dessous la liste des aliments les plus sucrés , ce sont ceux qui contiennent le pourcentage le plus élevé de sucre , vous verrez dans cette liste pas vraiment de surprise, mais un bon rappel des aliments à éviter.

1: Le fructose
Le sucre des fruits contient 99,8 % de sucre. Et oui bien que venant des fruits, c’est un véritable sucre ,ce n’est vraiment pas le meilleur choix!

2:Le sucre blanc
C’est celui qui nous vient à l’esprit quand nous entendons le mot sucre, on le connaît sous toutes ces formes en poudre, en morceaux, en cubes.., il est composé de 99 % de sucre.

3:Le sucre roux
En poudre, on lui donne le doux nom de cassonade , il donne une belle couleur à nos desserts et un délicieux goût, il contient 96 % de sucre.

4: Les bonbons
Nos délicieux caramels, chewing-gum et autreS bonbons gélifiés peuvent contenir jusqu’à plus de 80 % de sucre selon les marques et process de fabrication.

5:Le chocolat en poudre
Attention aux étiquettes, certains chocolats en poudre que nous donnons à nos enfants contiennent des quantités astronomiques de sucre, parfois plus de 70 %.

6: Le Miel
Même si c’est un aliment naturel fabriqué par nos amies les abeilles, il ne faut pas en abuser, il contient plus de 80 % de sucre.

7:Les pates de fruits
On s’en rend compte quand on en mange, les pâtes de fruits sont sucrées car fabriquées avec une grosse quantité de sucre, c’est ce qui permet notamment la conservation , elles contiennent environ 70 % de sucre , le sucre des fruits et le sucre ajouté.

8:Les mélanges de fruits séchés.
On ne parle pas ici des fruits secs type noix et amandes, mais des fruits secs type mélange exotique qui contiennent environ 60 % de sucre , sachant que lorsqu’on entame le paquet, on a tendance à le finir…

9: La confiture
Une confiture artisanale contient 50 % de sucre, mais une confiture industrielle peut en contenir bien plus jusqu’à 70 %, les confitures dites allégées fabriquées à base de fructose ou de jus de fruit ne sont pas beaucoup moins sucrées.

10:Les sirops de fruits
Composés de plus de 60 % de sucre bien souvent, c’est un produit qui n’apporte pas grand chose et qui peut être facilement évité, on peut toujours trouver des alternatives type orange, citron pressé, menthe, verveine…
Attention à ne pas habituer les enfants a en consommer, le sucre sous la forme liquide est toujours une mauvaise idée.

11:Les barres chocolatées
On ne parle pas ici du chocolat, mais des barres qui vous rendent fort comme un lion, celles que vous trouvez dans tous les distributeurs de friandises, au chocolat, au caramel, à la noix de coco, elles contiennent bien souvent plus de 50 % de sucre.

12:Le chocolat blanc et certains chocolat au lait.

Ils sont souvent appréciés des enfants pour leurs goûts sucrés, soyons clair ce n’est pas du chocolat, c’est du sucre, plus de 50v% selon les marques.. Une alternative facile le chocolat à 70 % de cacao, on peut s’habituer en augmentant petit à petit le pourcentage de cacao, après on ne peut plus manger de chocolat au lait.

13: Le lait concentré
On l’utilise pour beaucoup de préparation et de recettes, mais attention danger, il contient 55 % de sucre ,à éviter , il faut mieux trouver une autre recette…

14:La pâte d’amande
A manger en toute petite quantité, elle est composée de plus de 50 % de sucre, à réserver à des occasions exceptionnelles , si c’est pour se donner un coup de fouet avant le sport mangez plutôt une demie banane.

15: Les gâteaux industriels
Attention, certains types de génoises avec de la confiture et entourées de chocolat contiennent pas loin de 50 % de sucre, regardez toujours les étiquettes de plus prêt, même si vous achetez des gâteaux industriels il y a toujours des alternatives et des gâteaux plus sain.
Un petit conseil, ce n’est pas parce qu’un gâteau est vendu au rayon diététique qu’il ne contient pas de sucre, je vous conseille de bien lire la composition, vous aurez des surprises !

Exercice pratique:

Quand vous prenez un produit sucré, essayer de faire toujours un meilleur choix, de meilleurs choix en meilleurs choix vos habitudes vont changer doucement, mais surêment.


Si vous souhaitez partager l'article:

Autres articles qui peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire