Pourquoi arrêter le sucre?

Pour pouvoir se libérer du sucre, tout comme lorsque l’on veut s’évader d’une prison, il est nécessaire d’avoir une motivation très forte qui va nous permettre de briser nos chaînes, de réfléchir et de mettre en place des plans, des stratégies pour sortir de cet enfermement, quand nos “Pourquoi” sont puissants, rien ne peut nous arrêter, on trouvera toujours un moyen.

Le sucre comme nous l’avons déjà évoqué rend accro et nos habitudes sont construites avec ce compagnon depuis bien longtemps, la seule volonté ne suffit pas, il faut des vraies raisons, sinon les fondations ne seront pas assez solides et la maison risque de s’écrouler, la rechute d’être inéluctable.
J’ai rechuté plusieurs fois et essentiellement parce que j’avais sous-estimé cette étape, tout comme pour un long trajet en voiture, il faut bien réviser la voiture avant de partir, faire le plein d’essence, prévoir la route, ici, c’est la même chose.

Alors pourquoi arrêter le sucre ?

Vos raisons doivent être personnelles et fondées sur votre histoire, il ne s’agit pas du nouveau régime à la mode qui vous promet 10 kilos de moins en un mois, bien sûr l’arrêt du sucre vous fera retrouver la ligne, mais pas en 1 mois, mais plutôt en 6 mois, en un an, ce n’est pas un régime, c’est une nouvelle façon de vivre.


Si vos “Pourquoi” sont forts, vous n’aurez pas beaucoup d’effort à réaliser pour vivre sans sucre, cela sera naturel, quand on sait pourquoi on change et vers quoi on veut aller, le chemin est bien plus facile.
Vous direz bien plus facilement non à vos amis qui vous proposeront un gâteau, tout simplement avec la phrase magique :

Merci, je ne prends pas de sucre !

Cette phrase, vous la direz le plus naturellement du monde, sans aucun doute sans crainte et si on vous demande des explications, vous trouverez très facilement quoi répondre.

Alors pourquoi ?

  • Parce qu’un membre de ma famille est diabétique.
  • Parce que je veux vieillir en bonne santé
  • Pour garder le contrôle face aux aliments sucrés et éviter de tomber dans l’addiction
  • Pour perdre du poids 
  • Pour retrouver ma confiance en moi
  • Pour retrouver de l’énergie
  • Pour éviter les hauts et les bas d’une journée sucrée
  • Pour vivre à 100 %  
  • Pour améliorer l’état de ma peau, avoir bonne mine

Exercice pratique:

Écrivez en quelques mots, ce que vous souhaitez changer dans votre vie en arrêtant le sucre, comment vous vous imaginez physiquement, moralement, comment vous voyez votre vie une foi libérer.

Essayez de trouver au moins 5 bonnes raisons qui vous font vibrer, vous mettent en joie, ces raisons, ce sont les vôtres pas celle de vos amis, les vôtres !
Cet exercice peut prendre du temps, il faut y revenir plusieurs fois, c’est la pierre principale de la fondation de votre nouvelle maison sans sucre.

Et ensuite


Cet exercice a plusieurs intérêts, c’est votre fondation, mais ça sera aussi votre guide, votre bouée de sauvetage.

Il y aura forcément un jour où vous aurez le moral dans les chaussettes, une dispute avec votre conjoint, vos enfants, des soucis au travail et une envie irrépressible de manger quelque chose de bien sucrée va faire son apparition.

Vous vous retrouverez devant votre placard ou votre frigo sans même y avoir pensé et à ce moment-là, il faudra respirer, respirer encore, allez boire un verre d’eau, ressortir votre liste de “Pourquoi” et là vous pourrez peut-être éviter ce craquage en décidant d’aller marcher !

Si vous le souhaitez vous pouvez laisser en commentaire quelques une de vos raisons.



Si vous souhaitez partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

3 réflexions sur “Pourquoi arrêter le sucre?”

  1. Bonjour Nathalie
    De mon côté j ai diminué le sucre mais il est présent tellement partout qu’il est difficile de s’en débarrasser complètement.

    J ai redécouvert depuis le vrai goût de certains aliments ( dont le café..) et je n’ai plus de petit creux à 10h.

    Merci pour ton blog qui nous rappelle finalement que c’est un aliment bien artificiel dont on peut tout à fait se passer.

  2. Ping : Comment avoir la motivation pour arrêter le sucre ? - Libre sans sucre

  3. Ping : Les symptômes de l’arrêt du sucre - Libre sans sucre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :