Pourquoi le sucre est le champion des calories vides?

sucre roux  avec un centimètre autour

Vous vous voulez savoir pourquoi le sucre est le champion des calories vides ?

Si vous n’avez jamais entendu l’expression « calories vides », il s’agit essentiellement d’une calorie qui n’apporte à votre corps aucun des nutriments dont il a besoin, et dans ce domaine le sucre est un champion.

Et oui, le sucre ne nous apporte vraiment pas grand-chose en vitamines et en nutriments et en plus, il est extrêmement calorique, les différents types de sucres peuvent varier dans la quantité de calories qu’ils vous apportent, mais ils restent tous « denses en calories ». 

Quelques exemples de calories contenues dans le sucre:

Sucre387 Calories par 100 g
Miel300 Calories pour 100 g
Fructose400 Calories pour 100 g
Sucre de coco375 Calories pour 100 g
Sirop d’Érable260 Calories pour 100 g
Sirop d’Agave312 Calories pour 100 g
Dextrose376 Calories pour 100 g
Mélasse290 Calories pour 100 g
Calorie pour différent type de sucre

Un malheureux morceau de sucre une vingtaine de calories.

Vous allez me dire, moi, je ne prends pas de sucre, je ne mange pas de sucreries, je fais attention aux gâteaux, mais vous n’êtes pas forcément à l’abri.

Mauvaise nouvelle, il y a de grandes chances que vous mangiez du sucre sans le savoir.

plats surgelés


Pourquoi ?. Le sucre est partout, et même si vous faites attention à réduire votre consommation de sucre en évitant les sucreries ou les gâteaux, vous pouvez quand même ingérer de grandes quantités de sucre. 
En effet, le sucre est fréquemment utilisé comme additif alimentaire par les entreprises qui tentent de vous faire apprécier davantage leurs produits, le sucre leur permet aussi de fabriquer des produits à bas coût.

Petit rappel : pour un industriel, il revient beaucoup moins cher d’ajouter du sucre à des mauvaises tomates pour fabriquer une sauce plutôt que d’acheter des tomates de qualité le prix au kilo du sucre est sans commune mesure avec celui de tomate de qualité.
Le pire, c’est que comme nous sommes habitués au sucre il y a de fortes chances que nous nous trouvions très bonne cette sauce tomate.

Vous trouverez du sucre dans le jambon, dans les plats préparés, dans les céréales « saines » du petit-déjeuner et dans les jus de fruits…
Le sucre peut être plus ou moins bien caché, mais n’oubliez pas qu’il est partout et que vous devez lire très attentivement les listes d’ingrédients si vous voulez l’éviter.
Et même si vous ne mangez pas de bonbons et de gâteaux et ne mettez pas de sucre dans votre thé ou votre café vous en consommez de toute façon à longueur de journée.

Pensez toujours lorsque vous achetez un produit à regarder l’étiquette nutritionnelle. 

Vous trouverez les « sucres » sur l’étiquette nutritionnelle de la plupart des aliments, dans la section « glucides » pour 100 g. Cela vous indiquera combien de grammes de ce produit sont constitués de sucre.
Un produit qui dépasse 5 g aux 100 g est considéré comme riche en sucre.

Le problème des calories vides en pratique:

Ces calories ne nous apportent rien, par exemple, un petit gâteau apportera à votre corps jusqu’à 200 calories, mais il n’augmentera pas vos niveaux de vitamine C, de fibres alimentaires ou de protéines, et c’est encore pire pour les sodas, les crèmes glacées, les bonbons… 
Pour la même quantité de calories, vous pourriez consommer un blanc de poulet et une grande salade avec une bonne sauce, ce qui vous apporterait toutes les fibres dont vous avez besoin pour la journée, ainsi que quelques vitamines et minéraux.

Demandez-vous toujours ce que vous apporte la nourriture que vous mettez dans votre corps, faites attention à vous, imaginez la différence entre une majorité de mauvais choix et une majorité de bon choix sur 10 ans…

Et n’oubliez pas, le sucre n’est pas un interdit absolu, faites-vous plaisir de temps en temps, mais pas tous les jours..

N’hésitez pas à laisser un commentaire

Si vous souhaitez partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

1 réflexion sur “Pourquoi le sucre est le champion des calories vides?”

  1. Ping : Alcool et sucre, comment faire ? - Libre sans sucre

Laisser un commentaire