Pourquoi utiliser du Xylitol à la place du sucre blanc ?

Share Article

On entend souvent parler de Xylitol, comme alternative au sucre blanc, sous ce nom un peu bizarre se cache un alcool de sucre, il est extrait de l’écorce de bouleau, mais aussi des rafles de maïs et de la pulpe de canne et de noix de coco.

Il est ensuite transformé et purifié et devient une poudre assez fine et blanche, qui ressemble selon sa finesse à du sucre glace ou à du sucre classique en poudre.

Pour en savoir plus sur sa fabrication.

Comment le reconnaître ?

On le trouve sur les étiquettes sous le nom de code E967 dans les produits industriels comme les friandises, (chewing-gums et les bonbons)

Il est aussi vendu en magasin souvent dans des sachets, il ressemble en apparence à du sucre blanc raffiné.


Quel est son pouvoir sucrant ?

Le Xylitol a un pouvoir sucrant égal à celui du sucre blanc ordinaire s’il n’est pas chauffé. Mais attention, car son pouvoir sucrant augmente lors de la cuisson, il est augmenté de l’ordre de 30 à 50 %.

Il s’utilise de la même manière que votre sucre blanc ordinaire et a la même saveur que le saccharose, et se dilue très bien dans un yaourt ou autre dessert.

Les atouts du Xylitol

Un index glycémique bas

Le Xylitol est une excellente alternative au sucre raffiné il ne contient que 27 calories pour 10 grammes (soit l’équivalent une cuillère à soupe de sucre blanc).
Son index glycémique est très bas puisqu’il est de 7 en comparaison, l’index glycémique du sucre blanc raffiné se situe entre 65 et 70.

Un allié pour lutter contre la candidose digestive

Il aide à lutter contre la Candidose digestive ou intestinale.

Le xylitol n’aura donc pas tendance à « nourrir » le champignon pathogène responsable de cette maladie à la différence du sucre classique.

Il est conseillé de tester pendant au minimum 3 semaines.

Le Xylitol protège nos dents

Il réduit les risques de caries et aide à lutter contre la plaque dentaire, ce n’est pas une raison de consommer des tas de bonbons au Xylitol… !

Selon certaines études, il est aussi bénéfique pour le traitement des otites et des sinusites de part ces vertus anti-inflammatoire.


Ne pas abuser du Xylitol.

Il maintient l’appétence pour le sucre, il est mieux de diminuer petit à petit la quantité de sucre pour se déshabituer du goût sucré. De ce fait éviter d’en consommer trop surtout qu’il n’apporte pas de vitamines ou de minéraux.

Lire aussi: 3 bonnes raisons de ne pas consommer d’édulcorants

Le xylitol est un polyol, ce qui veut dire qu’en grande quantité, il peut avoir un pouvoir laxatif…

Autres points négatifs son prix et son danger pour les animaux

Le prix entre 15 et 25 euros le kilo ! Cela revient vite cher pour du  sucre, surtout qu’il faut en mettre une bonne quantité.
Le xylitol est un poison mortel pour votre chien !.
Les intoxications se font de manière accidentelle : le chien mange des gâteaux (contenant du xylitol) et fait ensuite une hypoglycémie majeure.

Le Xylitol est un atout lorsque l’on veut diminuer sa consommation de sucre, il est plus naturel que d’autres édulcorants, il ne faut pas trop en abuser et bien le cacher pour protéger nos animaux.

Et vous, avez vous déjà testé?

N’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

Si vous souhaitez partager l'article:

Autres articles qui peuvent vous intéresser

1 réflexion sur “Pourquoi utiliser du Xylitol à la place du sucre blanc ?”

  1. Ping : Le sucre de coco, est-il mieux que le sucre blanc ? - Libre sans sucre

Laisser un commentaire